Mesurer la maturité du DevOps

Site partenaire de prestation

https://sokem.fr
DevOps
DevOps

Définition

DevOps est une contraction le Développement de logiciel (Dev) et de l’exploitation opérationnel (Ops). Un rapprochement des deux services permettent de résoudre les écarts qui auparavant posaient des problèmes de réalisation des applications et la mise en production.

Objectifs

DevOps se base sur trois axes principaux :

1. Automatisation :

Toutes les chaînes seront automatisées dans la généralité. C’est-à-dire, depuis le développement jusqu’à l’exploitation.

2. Processus :

Une bonne pratique en gestion qui décompose en processus, décomposition en bonne pratique proposé par ITIL reste toujours d’actualité.

3. Culture :

Tous cela ne fonctionne pas sans le développement de culture inspiré des méthodes agiles mettant en avant la transparent et la collaboration.

Niveau de maturité

  • Initiale (niveau de maturité 1) :

C’est le mode de fonctionnement ou rien n’est standardisé ou documenté et tout fonctionne grâce aux compétences d’individus. Lorsqu’ils sont absents, rien ne va plus.

  • Géré (niveau de maturité 2) :

Il existe une documentation pour chaque processus expliquant le fonctionnement, mise à jour et enrichie lors de chaque itération.

  • Défini (niveau de maturité 3) :

Les processus sont standardisés et centralisés, ils sont améliorés par les retours et mis à jour en fonction d’objectifs long terme.

  • Mesuré (niveau de maturité 4) :

Les processus sont mesures sur la base d’indicateurs. Ces indicateurs sont utilisés pour estimer la capacité et la performance des processus. Ils servent également a bâtir des plans ou des prévisions.

  • Amélioration continue, (niveau de maturité 5) :

Les processus sont en amélioration constante.

Les tableaux de démonstrations pour mesurer la maturité

1. Automatisation

 

 

 

 

 

 

 

2. Processus

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Culture

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*