Les données numériques

Site partenaire de prestation

https://sokem.fr
Les données
Les données

Introduction

Les données numériques représente en informatique les informations d’un programme soit du texte soit le contenu pour que le programme en tirer à la demande des utilisateurs.

Caractéristiques des données numériques

Une donnée numérique possède plusieurs caractéristiques :

  • Un type.
  • Une criticité.
  • Des droits.
  • Des moyens d’accès.

Les supports de stockages

Etant donné les données numériques se sont des informations, elles sont alors stockées dans le temps sur un support de stockage (disque dur, CD-Rom, DVD-Rom, Clé USB, Serveurs de fichiers, système d’information, etc….).

En instant T, elle peut également être présente dans la mémoire vive d’un ordinateur, transiter sur le réseau. Ces supports permettent de la produire, l’utiliser, de l’archiver, de la modifier, et de la partager.

La criticité des données

L’importance des données

Les données numériques est principalement se caractériser par son importance pour vous et pour votre entreprise.  Donc, sa criticité se caractérise par rapport à son importance qui représente.

La mémoire et intelligence

Les données numériques sont à l’entreprise représente le cerveau de l’homme, de ses employés, de la richesse de l’entreprise. Elles constituent les informations sensibles qui peuvent porter atteindre à l’entreprise si elles sont divulguées à des tiers.

Son accessibilité

Les données numériques doivent être accessible qu’aux personnes autorisées, il est donc important de mettre en place un système de classification et de définir qui accès à quel niveau de classification.

En France, le code de la défense propose 3 niveaux de classifications des informations :

  • Très secret défense
  • Secret défense
  • Confidentialité défense

La classification d’information

Très secret défense

Le plus haut niveau de secret de l’information, Il réserve aux informations et support qui concernent les priorités gouvernementales en matière de défense et de sécurité nationale. On estime que la divulgation d’une telle information est de nature à nuire très gravement à la défense nationale.

Secret défense

Le niveau secret défense quant à lui est réservé aux informations et support dont la divulgation est de nature à nuire gravement la défense nationale.

Confidentialité défense

Le niveau Confidentialité défense est réservé aux informations et supports dont la divulgation est de nature à nuire à la défense nationale on pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale classifiée.

Restreint / Public

Ce niveau peut être réadapter selon les besoins de l’entreprise. Autre part, votre entreprise peut également ajouter d’autres niveaux tels que « Restreint » et « non-protégé /public » visant respectivement à protéger ou non l’information.

Les droits d’accès

La confidentialité des données

Pour préserver la confidentialité des données, des droits d’accès sont définis selon les utilisateurs.

  • Droit de lecture seule (Consultation uniquement)
  • Droit d’écriture (Modification des documents)
  • Droit d’administration (Consultation / Suppression des documents / et modifications des droits d’accès des utilisateurs).

La durée de vie

La durée de vie des données est comme un être humain. Elle a une date de création, de modification, puis son obsolescence dans laquelle elle n’a plus de valeur (ou une valeur réduite).

La destruction des données sur un support peut intervenir pendant la phase de durée de vie utile ou lorsque l’information n’a plus de valeur. On appelle « le cycle de vie de l’information ».

Les modalités

Les modalités concernant son classement, son stockage, son échange et sa destruction sont définies dès sa création selon les classifications.

Les risques

Il existe plusieurs niveaux de risques pour les données. Ils sont plus ou moins important selon les critères de disponibilités, d’intégrité, et de confidentialité (DIC), connu en Anglais sous le sigle (CIA) Confidentialité, Intégrité, Disponibilité.

Risque d’atteindre à la disponibilité

Le premier niveau de risque d’atteinte la disponibilité des données, c.-à-d., le fait que le système ne soit pas disponible pour un utilisateur autorisé.

En 2016, de nombreux d’attaque DDoS ont ainsi atteinte de nombreux sites Web marchands connus, notamment grâce aux objets connectés comme nous avons pu le voir précédemment avec les caméras de surveillances.

L’indisponibilité des données peuvent entraîner des pertes financières dues à la baisse d’activité.

Risque d’atteindre à l’intégrité

Atteindre à l’intégrité des données, veut dire la modification non-autorisée des données. L’atteinte à l’intégrité des données peut engendrer des conséquences pour l’entreprise qui se trouverait avec des données erronées qui peut entraîner aussi des pertes financières.

Risque d’atteindre à la confidentialité

Atteindre à la confidentialité veut dire sur la divulgation non-autorisée des données. Elle peut être plus ou moins important selon leur niveau de classification (Très secret défense, Secret défense, confidentialité défense, etc.…).

Elle peut être causée par une personne malveillante et peut être involontaire lors d’un déplacement par exemple.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*